Détecteur d’usure KALDETECT®

Système électrique, pneumatique ou mécanique de détection de l’usure

Abresist Corporation's KALDETECT Wear Monitor System as a means of detecting wear in its protective linings. A low voltage electrical circuit is fitted to the outside diameter of ABRESIST®, ALRESIST®, KALCOR® linings in pipe or fittings. If the lining wears through, the circuit is interrupted and an alarm is triggered.

Même les revêtements les plus performants n’ont pas une durée de vie illimitée, surtout lorsqu’ils sont soumis à des conditions extrêmes d’abrasion ou de manutention délicate voire dangereuse. Une situation qui peut s’avérer particulièrement critique lorsqu’un bri d’équipement pourrait provoquer l’épanchement de matières toxiques dans l’environnement.
Visionnez la vidéo
(disponible en anglais seulement).

Par exemple, les conduites de transport pneumatique dans un incinérateur de déchets de matières dangereuses. On peut imaginer alors l’impact dévastateur sur l’environnement d’une simple fissure dans l’équipement due à l’abrasion laissant s’échapper des matières extrêmement polluantes dans le sol ou l’atmosphère. Dans une situation semblable comme bien d’autres,  l’installation d’un système de détection permet de mesurer le niveau d’usure du revêtement protecteur et de prévenir à temps un accident environnemental.

Détection électrique – Le revêtement anti-usure est connecté à l’extérieur à un circuit électrique à basse tension. Si le revêtement venait qu’à s’user au-delà d’un point critique, le courant électrique serait interrompu. Le système d’alarme est alors automatiquement déclenché et permet ainsi de détecter avec précision la zone affectée et d’interrompre automatiquement les opérations. Le détecteur électrique peut être installé pour une seule section de l’équipement ou contrôler une combinaison de plusieurs sections à la fois.

Détection pneumatique – Dans cet exemple, la paroi d’acier est double. Si le détecteur pneumatique enregistrait une variation de pression due à une fissure causée par l’usure entre les deux parois, l’alarme serait automatiquement déclenchée pour interrompre les opérations de l’usine.  Le système est conçu de manière à interrompre les opérations soit localement, soit pour l’ensemble de l’usine.

Détection mécanique – Une goupille est insérée dans la structure de support et le revêtement anti-usure. On peut évaluer le degré d’usure infligée aux équipements en mesurant la longueur et l’état de la goupille. On peut également insérer un ruban à mesurer dentelé dans une rainure continue du revêtement. Les variations de la largeur des dents de scie sont un bon indicateur du degré d’usure.

Electrical Wear Detection Monitoring System
Pneumatic Wear Detection Monitoring System
Mechanical Wear Detection Monitoring System From Abresist

 

Kalenborn vous recommande aussi de consulter ses autres revêtements anti-usure :